"Toute une histoire", c'était en avril

Mon témoignage, sur "France 2"

Le thème: "Elles ont été trompées toute leur vie"

Il y a quelques semaines, je recevais un appel d'un journaliste parisien m'invitant à participer à l'émission “Toute une histoire” sur le thème “Elles ont été trompées toute leur vie par leur mari”. Il recherchait des personnes ayant vécu une histoire sortant de l'ordinaire, capables de raconter cette tranche de vie douloureuse sans trop d'émotion, avec du recul.

Mon livre “1+2=7, sinistre sentimental” (toujours en vente), paru aux éditions Feuille à Feuilles, fin 2012, résumant mon histoire fut un déclencheur, les articles parus suite à sa publication ont titillé la curiosité du journaliste Robin Sallafranque qui a mené son enquête sur internet dans un premier temps. Il m'a, tout d'abord,précisé qu'il estimait que mon témoignage pouvait servir à d'autres victimes d'abandon de famille ou à des personnes ne comprenant pas encore ce qui se passe au sein de leur couple. Témoignage pour une prise de conscience. C'était dans ce même objectif que j'avais écrit le livre.

 

L'enregistrement a eu lieu le 30 mars 2016, à Paris

Cela va peut-être vous surprendre mais, encouragée par mon fils et ma belle-fille, j'ai accepté de témoigner dans cette émission, présentée par Sophie Davant, sur “France 2”.

 

Ont suivi plusieurs échanges téléphoniques et par courriels avec Réservoir Prod qui réalise l'émission. Après une longue interview téléphonique et l'envoi des papiers juridiques pour vérification, l'équipe rédactionnelle a validé ma participation. Mon fils a été contacté et d'un commun accord, nous avons accepté de prêter des photos pour illustrer ma présentation par un diaporama qui retracera ma vie mais surtout le pan de vie après la séparation. Au début de l'émission, il sera dit que je ne témoigne pas pour ranimer une quelconque polémique par rapport à mon ex-mari.

 

Le 30 mars 2016 a eu lieu l'enregistrement à Paris. Belle expérience, jolis moments!

 

J'ai partagé ce moment exceptionnel avec ma meilleure amie, Brigitte, nous sommes amies depuis quarante ans. Elle a réalisé un petit reportage photographique nous laissant un souvenir inoubliable des coulisses de “Toute une histoire”.

 

Sur le plateau avec moi, Sophie Davant; Frédérique Farigoux, la psychothérapeute, et Hélène, une autre dame témoignant incognito.

 

L'émission en replay

L'émission en replay a été proposée durant la semaine qui a suivi la diffusion. Contrairement à d'autres, elle n'est pas visible sur YouTube.

 

L'après émission

Merci à Réservoir Prod et merci aux téléspectateurs

Dans l'article ci-dessus, j'explique les circonstances de ma venue sur le plateau de TV de "Toute une histoire". A ce jour, aucun regret, que du bonheur après l'émission. La diffusion de l'émission a été fidèle à l'enregistrement. J'ai répondu à de nombreux messages, sms et courriels de personnes ayant vu l'émission en direct. J'ai répondu également sur le forum de la page Facebook de "France 2" où il y a eu de nombreuses réactions. Merci à tous pour vos messages de respect. Beaucoup de personnes se sont reconnues dans mon histoire comme dans celle d'Hélène qui témoignait elle aussi. Que de douleurs, que de trahisons, que d'irrespect! Bon courage à ceux et celles qui souffrent du divorce ou de l'abandon de famille.

Les marques de sympathie d'après diffusion ont été nombreuses et m'ont fait chaud au cœur.

Forum de discussion de l'émission:

https://www.facebook.com/TUHofficiel

http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire/diffusions/22-04-2016_478469